encore un autre blog de cuisine, d'amour et de dessin :)

Aysh el Saraya (pain perdu libanais à base de ashta)

Bonjour! Après une longue absence, me revoila dans la blogosphère! Beaucoup de préparatifs pour l’arrivée de bébé… Noa qui a commencé sa routine de crèche.. tout ça ne m’a pas laissé le temps de respirer et de poster… semaine 37 et l’attente commence.. Bon voila un dessert que j’avais fait et que je voulais partager avec vous.. C’est libanais, rapide et succulent! Le nom du dessert est d’origine ottomane et veut dire le harem du palais du sultan.

un grand pain de mie – sirop de sucre ou Ater – pistaches broyées – pétales de roses confites

Ashta: 2 verres de lait entier – 2,5 cs de farine – résine de mastic (miskeh) – fleur d’oranger

Tremper le pain de mie broyé dans le sirop de sucre pendant une demi- heure au moins. Tapisser avec la pâte obtenue le fond d’un moule à tarte. Réserver. Préparer la crème libanaise ou Ashta. Dans une casserole, verser le lait mélangé à la farine (on peut utiliser de la maizena) et laisser sur le feu jusqu’à ce que le mélange soit épais. Ajouter la fleur d’oranger et la résine de mastic (3 petits cailloux) broyée. Verser la préparation sur la pâte et laisser refroidir. Décorer de pistaches broyées et de pétales de rose. Servir très frais avec du sirop de sucre..mmmmmmm

Si vous ne trouvez pas du sirop de sucre, vous pouvez en faire: dissoudre 2 verres et demi de sucre avec un verre et demi d’eau. Laisser bouillir rapidement puis ajouter de la fleur d’oranger (1 cs) et du jus de citron (1 cs). Laisser encore bouillir jusqu’à ce que le sirop ressemble à du miel (mais pas épais attention!). Retirer du feu et ajouter de l’essence de rose (1 cs).

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Réponses

  1. hey Passo! Ca a l’air delicieux! Moi aussi je fais des desserts ces jours ci…passe gouter :)
    J’adore le bouquet de la photo!
    Bisouyet !
    Angie

    août 4, 2011 à 9:46

    • c’est troooop bon effectivement! je dois passer mais je fatigue trop ces derniers temps.
      bizouuuuuuux!
      je posterais bientôt quelques photos des doudous! Ils sont super!

      août 4, 2011 à 10:08

  2. J’en ai mangé la semaine dernière dans un restaurant libanais et je me suis régalée !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** et à bientot !
    ***** Chouya !

    août 4, 2011 à 2:25

    • Maintenant, tu peux en faire à la maison :) bon appétit!

      août 4, 2011 à 3:41

  3. Bonjour! J’adore la cuisine libanaise mais mon truc c’est plutôt le mezzé de Monsieur El Kareh. Je ne connais pas de recette de dessert et celle-là m’enchante!
    Bon courage pour la dernière ligne droite avant l’arrivée de n°2…
    Je suis sûre que cette recette énergisante t’aidera
    Comme on dit de ce côté des Pyrénées
    besoooooos

    août 4, 2011 à 7:25

    • Merci beaucoup! Je suis ravie que ça te plaise :) muxos besos de beirut!

      août 4, 2011 à 8:48

  4. J’adore cette specialite! Tres belle presentation.

    août 4, 2011 à 10:39

  5. carla

    yammiiiii, ca SENT bon meme;P courage mama sicou pour le sprint final! bises

    août 8, 2011 à 11:06

    • Merci carlita! Gros bizoux

      août 8, 2011 à 5:47

Laisser un commentaire

