encore un autre blog de cuisine, d'amour et de dessin :)

La blanquette de veau

Il y a des jours où le mauvais temps nous encourage à mijoter certains plats..et il y a des jours où on cuisine ces mêmes plats en plein été….Il fait toujours très beau à Beyrouth..Il ne pleut toujours pas…et j’attend l’hiver..où est passé la pluie? Je ne veux pas jouer les blasées mais j’ai envie de ne plus voir le soleil pour quelques jours:) l’été est très long cette année! alors pour encourager le mauvais temps de débarquer, voila que je mijote ce bon petit plat. Je me suis inspirée du blog super sympa de beau à la louche, mais j’ai rajouté des carottes et des poireaux à la recette. youpi!! ça sent l’hiver dans ma cuisine!

un très gros oignon épluché et piqué de 5 clous de girofle – deux gousses d’ail – une branche de thym – deux feuilles de laurier – deux cubes de bouillon de volaille ou légume – un kilo de veau pas gras, noix de veau ( parce que comme loukoum, j’avais envie de manger de la bonne viande:) – deux grosses carottes coupées en rondelles – deux blancs de poireaux lavés et coupés – sel et poivre – 5 noisettes de beurre – 5 grandes cuillères de farine – le jus d’un petit citron – 250 g de champignons de paris – un jaune d’oeuf – 4 cuillères à soupe de crème liquide

Remplir la cocotte d’eau jusqu’au 2/3. Saler et poivrer. Mettre sur feu vif. Ajouter l’oignon et les gousses d’ail épluchées. Ajouter le thym et le laurier. Prélever un verre de l’eau de la cocotte et faire diluer les deux cubes de bouillon. Verser le verre dans la cocotte. Ajouter le veau coupé en gros dés, les carottes et les poireaux. Couvrir et laisser cuire 50 minutes sur feu moyen. Quand c’est fini, réserver au chaud. Préparer la sauce. Faire fondre dans une autre cocotte le beurre. Rajouter la farine. Mélanger très vite et rajouter une louche de bouillon chaude (là où la viande a cuit).Continuer à rajouter du bouillon au fur et à mesure (ça m’a pris 12 louche à peu près). Bien mélanger pour ne pas avoir des grumeaux. Ajouter les champignons. Saler et poivrer. Laisser cuire pour que la sauce s’épaississe un peu. Ajouter ensuite le jus de citron et la crème. Si la sauce est très épaisse, rajouter du bouillon, si elle est trop liquide, prélever un peu de la sauce et ajouter un peu de farine puis mélanger avec le reste. Hors du feu, ajouter le jaune d’oeuf et bien mélanger pour qu’il ne cuise pas. Rajouter à la sauce, la viande, les carottes et les poireaux seulement. Bien mélanger et voila! servir avec du riz basmati. Bonne journée!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s